Intelligent.e ! Oui, mais comment ?

L’avez-vous déjà remarqué ?

Des personnes brillantes dans leur fonction, leur métier, leur posture sociale, et qui dans le cercle familial, amical ont des comportements « désastreux" . Elles n’arrivent pas

·        à construire l’entente, à développer un dialogue où chacun, chacune peut se dire et est entendu.e ;

·        à développer un dialogue constructif d’où chacun, chacune sort gagnant.e, grandi.e ;

·        à initier une dynamique collaborative qui permet d’avancer ensemble, de prendre des décisions qui conviennent à tous.tes, qui respectent chacun, chacune.

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du livre co-écrit par Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck « La paix ça s’apprend ! », comme le vélo, les maths, le foot, … ?

 

Oui, la paix cela s’apprend !

 

Combien de temps consacrons-nous à développer les connaissances intellectuelles, les capacités sportives ?

Et combien de temps consacrons-nous à développer l’intelligence émotionnelle, nos habilités relationnelles ?

 

Savez-vous que derrières tous nos gestes, derrière tous nos choix, derrière tous nos mots (maux) il y a des émotions ?

 

Nous pouvons passer les journées, mois, années sans les écouter…avancer en pensant, réfléchissant, décidant…avancer par essais/erreurs, un peu comme des aveugles dans le brouillard de la vie.

 

Nous pouvons aussi cheminer à l’écoute de ce qui nous met en vie, en route. A l’écoute de ce qui met en action/réaction nous et les autres, un peu comme un randonneur avec une carte, une boussole, un GPS interne.

 

Ecouter nos moteurs de vie, ce qui nous pousse à agir : nos émotions, nos sentiments, nos aspirations profondes… et choisir d’agir en conscience, cohérence des indications, messages délivrés.

 

La CNV, son intention et sa pratique, nous soutient dans la construction d’un cadre de vie qui demande d’écouter nos forces intérieures, la manière dont elles s’expriment par nos émotions, de les nommer, d’entendre celles des autres, pour ensemble choisir ce qui est le plus adéquat pour l’un, l’une et l’autre.

Il s’agit d’une autre façon de parler de la vie, d’entrer en relation, de construire sa route, d’être au monde.

Une autre façon qui s’apprend, s’entraîne, s’intègre et se déploie pour un vivre ensemble plus paisible, serein, pour un monde plus en paix.

 

Envie d’en savoir plus ? Envie de découvrir ? Voici ici mes propositions pour les semaines à venir .

https://www.cnvetpleineconscience.be/accueil/agenda/

A bientôt

 

 

Dominique

Écrire commentaire

Commentaires: 0