Qui décide ? Elle ou moi ?
« Je dois, il faut ! »
Cette insupportable voix issue du mental qui dirige, ordonne, veut mettre de l’ordre dans ma journée, mes activités.
« Tu dois faire cela… »
« Il faut faire ceci… »
« Ce n’est pas assez bien… »
« Tu devrais… »
Est-ce que vous l’entendez aussi parfois ? Quand elle essaie de prendre le contrôle de votre vie, de décider à votre place ?
Et ce avec toute son autorité ! Sans concertation… Comme si elle savait mieux que nous ce qui est bon pour nous, pour les autres, pour la journée, pour….
C’est bien là un de ses arguments, une de ses forces, elle nous laisse croire que c’est pour un mieux . Qu’elle, elle SAIT ce qui est MIEUX !
Mieux, toujours mieux. Comme si ce qui était n’était pas déjà bien, bon, parfait !
Elle évalue, juge, compare, dirige, commande.
Et moi, si je ne prends garde, j’exécute, obéis, fonctionne. En lui donnant ce pouvoir sur moi, je me perds, je m’éloigne de moi.
Alors qu’elle me fait croire que c’est pour mon bien, pour m’aider, pour un mieux, s’installent en moi tension, nervosité, irascibilité, culpabilité, dépréciation, auto-jugement,…
STOP !
Il est important, urgent de ME retrouver, de M’écouter, de Me concerter, de ME prendre en considération.
Car je ne suis pas que cette voie créée par mon mental. Je suis un être multidimensionnel.
Ai-je écouté mon corps, ses signaux ? Est-il en forme ? Fatigué ? Me présente-t-il des points douloureux ? Appelle-t-il mon attention à prendre soin ? A ralentir, me poser, me reposer ?
Et mes émotions, quelles messages me transmettent-elles ? Mon ressenti est-il agréable ? Désagréable ? En suivant ce mental parfois très présent et fort, est-ce que je me respecte ?
Il y a aussi notre reliance à la Vie, à l’Amour. Quand m’est-il arrivé de poser un choix, de débuter la journée, d’entamer une action en me demandant « Qu’est-ce l’Amour déciderait, ferait ? »
Etre un bon parent pour soi, un compagnon de route fiable, nous demande d’être à l’écoute et de prendre soin de nos 4 dimensions : corps, émotion, mental, spirituel.
Alors oui nous pouvons dire à ce mental : « STOP ! »
« Je me concerte avec moi m’aime, je m’écoute dans toutes mes dimensions et puis en conscience je choisis, je me choisis et j’agis ! »
Je vous souhaite de bons moments à l'écoute de vous!
Écrire commentaire
Michèle (jeudi, 06 février 2020 19:04)
Apprendre à s'écarter, se mettre à l'écart, se retrouver quand la tension est trop forte en soi me parait une ligne sûre et pleine de bon sens. Souvent cette escapade, retraite volontaire est apaisante et nous permet de trouver l'angle nouveau par lequel regarder les choses pour les voir dans toutes leurs profondeurs. Et de cette profondeur, jaillit des espaces de solutions que notre accaparation par l'urgence nous empêchait de détecter