construire demain dès aujourd'hui
Attendre le bon !?
Il y a les attentes joyeuses comme celle d’un anniversaire, d’une naissance, d’une fête de famille, d’école, d’un mariage, de …. Il y a aussi les attentes ritualisées, comme le carême avant Pâques, le temps de l’Avent avant Noël. Excusez-moi si je ne connais pas encore les rituels d’attente d’autres pratiques religieuses. Sous nos latitudes, il y a aussi l’attente de la nature au renouveau, au réveil, à l'arrivée du printemps….
Quelles sont les autres attentes joyeuses que vous pourriez énoncer ?
Il y a aussi ces attentes auxquelles nous avons été confrontés ces derniers temps.
Avec l’annonce de l’arrivée du Coronavirus en Chine, d’autres attentes ont émergé.
Peut-être d’abord avec étonnement, curiosité, ou même de l’indifférence. Attente de réponses, d’informations, de connaissance : Que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer ?
Puis avec l’annonce de son arrivée en Italie, et des premières mesures de mise en quarantaine, durant une période de vacances en Europe. Attente d’informations claires, de sens, d’explications, de repères, de réconfort, de ….
Et lorsque le virus a passé nos frontières, serions-nous passés en phase de préparation ?
D’abord dans le questionnement avec des mesures de prudence, des conseils d’hygiène, des demandes de garder les distances… avant que ne soit décidé la fermeture des écoles, de tout le secteur horeca, de la fin des rassemblements, ... Mesures qui ont éveillé des sentiments de colère, de révolte, d’anxiété, … peut-être aussi de soulagement pour certains, et aussi des questions sur de nouvelles organisations, entre autre familiales à prendre… mais aussi au travail.
Et vous, qu’avez-vous vécu à l’annonce de ces mesures vendredi dernier, du 13 mars ?
Et ce n’était pas tout. Nous étions encore en attente d’organisation du collectif, de préparation à la crise sanitaire annoncée, en attente de décisions claires, de mesures nettement précisées.
Et voici que des décisions plus strictes nous sont communiquées : télétravail à chaque fois que possible, fermeture des magasins non-essentiels, invitation à rester chez soi, en famille proche, tout en étant invité à pratiquer des activités sportives, en tenant les distances, …
Une autre phase de préparation, peut-être plus de tensions dans les relations, de nouveaux repères à apprivoiser, du vivre ensemble à découvrir, construire, gérer au mieux…. Et aussi peut-être des peurs, angoisses qui remontent à l’intérieur de nous. Émotions qui elles aussi ont un impact sur notre manière d’être en relation.
Certains vivent ces mesures différemment que comme décrites ci-dessus. Peut-être connaissez-vous des personnes qui peuvent garder sérénité, calme intérieur, distance par rapport au climat de peur qui s’installe ou pourrait s’installer.
Et vous, comment vivez-vous cela ?
Et maintenant qu’attendre ? A quoi nous préparer ? Dans quel état intérieur ?
Maintenant que tout est prêt, que la préparation est achevée … que reste-t-il à attendre ?
La contamination ? L’arrivée du Covid-19 dans notre sphère privée ? Est-ce cela que vous désirez attendre !?
Pour reprendre l’expression d’une de mes amies : « CE N’EST VRAIMENT PAS UNE BONNE IDEE ! ALORS LA, PAS DU TOUT UNE BONNE IDEE ! »
Mais alors, qu’attendre ? Que faire ? Comment vivre ces moments d’incertitude ? d'Expectative ?
Dans cette période, nous nous retrouvons face à l’inconnu.
Inconnu de ce qui pourrait être demain, et inconnu ce qui est maintenant et que nous n’identifions peut-être pas encore.
Pour ce qui est de l’ignoré de ce que sera le futur, qu’aimeriez-vous attendre de joyeux, de bon …
Je ne vous invite pas au déni, mais face à l’inconnu je vous invite à projeter ce que vous voudriez plutôt que ce que vous ne voudriez pas. Juste au cas où nous attirerions à nous nos projections !
Quels sont vos rêves pour le futur ?
Prenez le temps, laissez-les naître en vous …
Avez-vous envie de les dire ? De les partager ? De les écrire ? De les dessiner ? De les peindre ? De les chanter ? De les laisser émerger en découpant dans des revues des images, photos qui vous attirent, puis de les coller pour réaliser un tableau d’intuition ? Quels sont vos souhaits pour demain ? Comment aimeriez-vous les exprimer ? Les préparer ? Les mettre au jour ?
Quelles sont vos idées ?
Et pour le non encore identifié de ce que nous portons à l’intérieur, à quoi aspirez-vous ici et maintenant ? Quels sont parmi ces quelques essentiels ci-dessous ceux qui vous parlent ?
Espace pour soi – Lâcher-prise - Liberté - Spontanéité - partage de joie, de peine - assurance - centrage - ancrage - confiance en soi - connaissance de soi - connexion à soi-même - détachement - équilibre - respect de soi - respect de ses valeurs - volonté - acceptation - accueil de ce qui est - accueil de la différence - affection - aide - amitié - amour - appartenance - appréciation - attention - bienveillance - bonté – chaleur - co-création - coopération - communication - compassion - confiance - connexion - considération - contact - délicatesse - échange - écoute - empathie - équité - expression - fidélité - générosité - solidarité - honnêteté - intimité - partage - participation - réconfort - respect - sécurité - stabilité - tendresse - tolérance - bien-être - calme - confort - connaissance - défoulement - détente - douceur - équilibre - espoir - fantaisie - humour - joie - récréation - relaxation - rire - soins - tranquillité - action - apprentissage - but - clarté - cohérence - compréhension - connaissance - conscience - contribution à la vie, à l’épanouissement - créativité - discernement - évolution - expression - faire le meilleur usage de son temps de son énergie - inspiration - activité physique - espace - mouvement - évacuation (ex : des tensions) - préservation - protection - repos (y compris mental, émotionnel et prise de distance par rapport aux informations) - harmonie - intériorité - paix - présence - sérénité - simplicité - ……..
Il se pourrait que bien de ces aspirations humaines soient mises à mal pour l’instant. C’est de notre pouvoir, de notre responsabilité d’en prendre soin, d’inventer, de créer des chemins pour les rencontrer, les honorer, les nourrir. Car lorsque nos besoins fondamentaux sont identifiés, rencontrés, nos ressentis émotionnels sont agréables. Et lorsque nous sommes bien avec nous-même, il est plus aisé d’être bien avec les autres, d’accueillir l’inconnu, les changements, le chaos, … Et qui sait, si nous sommes dans du ressenti agréable l’impact que cela pourrait avoir sur notre immunité !
Je vous invite à identifier vos aspirations profondes, vivantes à l’intérieur de vous en ce moment.
Pour chacune d’elle de prendre le temps de voir comment de manière concrète, réaliste et réalisable, affirmative, précise vous pourriez en prendre soin.
Et si vous vous rendez compte que vous attendez quelque chose de quelqu’un, voyez aussi comment vous pourriez vous l’offrir à vous-même, l’offrir à d’autres !
Cela nous aide aussi à prendre soin du soi, du nous !
Nous sommes riches en possibilité de créativité… peut-être y aurait-il juste à oser, expérimenter, entraîner, changer nos habitudes !?
Un exemple :
En moi sont vivants, entre autres, des besoins de contribution, de partage, de transmission, de coopération, de connexion, d’expression. Partage de tout ce que j’ai intégré et qui m’aide, m’habite aujourd’hui.
Dans les actions que je mets ou que je pourrais en place :
- la rédaction et la diffusion de ce texte
- l’information partagée de ma disponibilité à être en écoute empathique
- une proposition de balade empathique, une personne à la fois, à distance physique
- la création d’un groupe pour les contacts avec mes enfants
- prendre le temps du rien pour me laisser inspirer pour ensuite écrire, partager
- l’envoi de messages via les réseaux sociaux
- des appels par téléphone pour prendre des nouvelles de mes proches
- des offres de service pour aller faire des courses pour d’autres personnes, prises par leur travail, ou plus vulnérables et qui évitent les achats dans les magasins.
- réaliser des dessins, les envoyer aux personnes que j’aime
- écrire une lettre, la poster… voilà quelque chose dont nous avons perdu l’habitude et qui pourrait créer un étonnement joyeux.
- …
Et vous auriez-vous d’autres idées ?
Quels sont les besoins vivants en vous ?
Quels sont vos pistes d’actions pour les honorer ?
Si vous en avez envie, partagez…
Je vous souhaite créativité, audace pour demander de l’aide.
Je vous souhaite confiance, sérénité… le plus possible, pour vivre ces moments de chaos, d’incertitude, de préparation à un passage vers un nouveau, un renouveau que nous construirons ensemble !
Pendant la rédaction de ce texte, j’ai été accompagnée de cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=5Fq1Q-jGw08
Gilkidom, 19 mars 2020
Écrire commentaire