Tension, stress… quelle soupe au lait !
Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine des tensions qui naissent à l’intérieur de vous ?
Quelles réponses avez-vous trouvées ?
Quand je m’observe, je peux voir que pour moi une tension naît quand il y a une différence, un écart entre ce que je vis et ce que j’avais projeté, entre ce qui est et ce que j’espérais qu’il soit…
Quelques exemples :
- je rentre tard le soir après une réunion, et les restes du repas du soir sont toujours dans les plats et casseroles, alors que d’autres qui étaient à la maison auraient pu les ranger au frigo !
- je suis en réunion de travail, et le rythme des uns et des autres est différent, ce qui ralentit la prise de décision.
- j’avais programmé une organisation de journée, et voilà que des événements imprévus viennent chambouler le planning et m’empêche de tenir mon programme.
- …..
Et vous, quels seraient vos exemples de tension ?
- …
Et il me semble que souvent je n’ai pas vraiment conscience que j’avais projeté, je n'ai pas la lucidité que j’espérais quelque chose ! Et je ne me suis pas préparée à vivre une situation autre que celle que j’imaginais.
Serait-ce là aussi que naissent les tensions, et que peuvent s’en suivre des conflits ? De la différence entre mon imagination, mes désirs non-identifiés et la réalité ?
Quand cette tension apparaît, surgissent plusieurs scénarios possibles :
- je commence à râler sur un tel ou une telle, j’exprime des reproches, je m’agite, je ressasse, je cherche le fautif, celui qui aurait dû et qui n’a pas fait, celui qui n’aurait pas dû et qui a fait, je l’accuse… je peux aussi me plaindre, m’enfermer dans une position de victime et ce qui ouvre aussi le champ aux jeux de pouvoirs (voir le blog du 23 janvier), …
J’alimente alors en moi la tension, l’énervement, j'entretiens le feu qui fait bouillir la soupe au lait. Et c’est alors ce stress, cette tension qui mène ma vie !
Et vous, identifiez-vous d’autres réactions possibles dans ce canevas?
- Je peux aussi, prendre connaissance de l’émergence d’une tension, d’un stress chez moi… devenir lucide, prendre un temps d’arrêt, revoir le film, prendre de la hauteur et me regarder : qu’est-ce qui se passe à l’extérieur qu’est- ce que je vois, vis ? Et qu’est-ce que j’aurais espéré, désiré ? N’est-ce pas au fond de moi plus d’harmonie, de détente, de bien-être, de fluidité, de légèreté, de repos, de coopération, de …
Et à partir de là choisir : qu’est-ce que je fais ici et maintenant pour vivre cela ? Est-ce que je laisse cette énergie sauvage prendre les commandes de ma vie, ou est-ce que je reprends le gouvernail ?
Est-ce que je peux accueillir ce qui est, puisque c’est, et arrêter de me battre contre des moulins à vent ? Pour agir en fonction de ce qui est ET de ce que j’aimerais, au fond de moi, vivre !
Ce qui m’aide surtout dans ces moments-là, après avoir pris conscience de ce qui était en train de se jouer en moi, c'est POSER MON INTENTION : qu’est-ce que JE CHOISIS de vivre ici et maintenant ?
Cette tension montante OU plus de paix, de sérénité ?
Est-ce que je maintiens le feu sous la casserole, ou est-ce que je l’éteints pour faire retomber la soupe au lait ? Car cela est dans mon champ de pouvoir, de responsabilité.
« Mon Dieu donne-moi la
sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence. » Marc Aurel
Il ne s’agit pas de s’oublier, s’écraser, passer après les autres, faire le paillasson, le gentil qui devient le dindon de la farce…
Plutôt voir comment je peux m’exprimer, exprimer mon vécu, mon ressenti, mes aspirations profondes à partir de ce regard-là, pour ME DIRE avec authenticité, assertivité, TOUT EN accueillant la différence, la réalité différente de l’autre, des autres !
Un autre sujet à développer ? Et peut-être déjà quelques pistes dans le blog du 14 février ?
Et une chanson interprétée par ZAZ, pour accompagner ces réflexions : ma valse
Écrire commentaire
M'Zid Sonia (vendredi, 28 février 2020 14:46)
Paroles très juste et bien aidantes, j'ai moi-même découvert la méditation en pleine conscience et j'avoue que cela m'aide à me connecter à mes émotions, à identifier les pensées et les besoins qui les génèrent, ce qui, je pense va m'aider, petit à petit à utiliser les outils de la CNV.
Bravo et erci Dominique pour ces articles,
Sonia